Le Nettoyage à sec, à quoi ça sert?

Une coiffure soignée, des chaussures entretenues, un tailleur mode, un complet couture, créent l'élégance.

Notre métier participe aux soins à la personne et à l'harmonie esthétique de son allure.

L'entretien professionnel des vêtements est indispensable à leur mise en valeur et à la conservation de leur aspect d'origine, en cela l'entretien des textiles est un métier d'art.

Les technologies et techniques employées nécessitent une solide formation des personnels, les machines que nous employons ne font pas tout et le savoir faire professionnel est indispensable.

Il existe différentes manières pour entretenir les textiles.

  • Le lavage traditionnel, à l'eau avec de la lessive et plus ou moins d'apport de chaleur selon les tissus.
  • Le Nettoyage à Sec, dont le nom est impropre car si les vêtements entrent et sortent secs de la machine, ils sont quand même brassés dans un solvant liquide dont les caractéristiques ont un fort pouvoir nettoyant, désinfectant et dégraissant sans addition de lessive.

Les deux techniques sont employées selon nécessité par notre pressing mais le plus souvent, lorsque la composition de l'article le permet, le Nettoyage à sec est préféré car il est plus respectueux des tissus.

Dans l'eau, beaucoup de tissus rétrécissent, se froissent, se décolorent et perdent toute tenue.
Le solvant n'étant pas émollient, les tissus conservent, leurs mesures, leurs couleurs, leurs apprêts et de ce fait l'aspect, le toucher et la tenue du neuf.

Un lavage classique consomme beaucoup d'eau, et induit des rejets importants de produits lessiviels dans la nature.

Dans le cas du nettoyage à sec, pratiqué par des professionnels formés avec des machines normalisées (NF et CE) et du fait du fonctionnement en circuit fermé, il n'y a pas de rejets.

L'évaporation éventuelle de solvant à l'ouverture du tambour est limitée par les systèmes de filtration et de sécurité intégrés à des quantités extrêmement faibles et inférieures aux seuils légaux.

 

"Ce qui est possible nous l'avons déjà fait
L'impossible nous le faisons tous les jours
Pour les miracles c'est un peu plus long"